Cinémaniacs : Les lumières de l’abysse

Après un premier semestre qui nous avait déjà bien emballé, nos affinités avec la programmation du cinéclub amoureusement mitonné par Cinémaniacs se confirme sur ce second volet. C’est donc reparti pour six nouveau mois de films entre classiques de haut vol, films français savoureusement teigneux et perles du cinéma de genre…

Après la détonante soirée de la semaine dernière consacrée à Walter Hill, vous allez avoir la belle opportunité de voir ou revoir en copie 35 mm, un des plus beaux films de l’américain James Cameron : Abyss. Juste après le succès de son Aliens et avant ceux de Terminator 2, Titanic ou Avatar, le bonhomme se lance dans l’aventure délicate d’un tournage sous l’eau à hauts risques. Les acteurs et ses comptables en garderont un souvenir douloureux mais nous y avons gagné un des plus beaux films d’aventures sous-marines qui soit.
Le sous-marin nucléaire américain USS Montana échoue au fond l’océan suite à un mystérieux accident. La station de forage en grandes profondeurs Deep Core, dirigée par Virgil « Bud » Brigman (Ed Harris), est réquisitionnée par l’armée américaine pour aider un commando de marines mené par Hiram Coffey (Michael Biehn) à récupérer les missiles balistiques du submersible. Très mécontente de cette nouvelle, Lindsey Brigman (Mary E.Mastrantonio), conceptrice de la station et ex-épouse de Bud, plonge à son tour dans les profondeurs pour surveiller le déroulement de cette délicate opération.
Avec la précision maniaque et le sens de la narration exceptionnelle qu’on lui connait, James Cameron construit une merveille de science fiction humaniste entre huis-clos sous haute pression, poésie visuelle pure et mélodrame de couple somptueux. Blindé de moments de bravoure tout en sensibilité ou à grand spectacle, le film est, comme souvent chez le monsieur, une pure expérience sensorielle et une immense déclaration d’amour à la puissance du cinéma.

Cinémaniacs vous propose chaque mardi la projection en 35 mm (ou blue-ray le cas échéant) d’un film dans la belle salle du Diapason sur le campus de Beaulieu. Le tout est visible pour un prix dérisoire puisqu’une fois que vous aurez acquitté 5€ à votre première séance, les suivantes seront gratuites pendant tout le semestre !

Abyss (The Abyss) de James Cameron (1989) – Mardi 17 janvier 2017
Le Diapason, Allée Jules Noel, sur le campus de Beaulieu – 20h15
5€ la première séance puis gratuit

Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
la programmation complète du second semestre
la page de Cinémaniacs

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires