[chroniques bientôt déconfinées] Mantra de 13th Hole

Les scènes musicales rennaises devraient enfin bientôt retrouver le chemin des concerts. Histoire de vous faire patienter et de soutenir celles et ceux qui se bagarrent pour continuer malgré tout  de défendre une vision frondeuse et indépendante de la musique, nous vous proposons quelques chroniques de disques plus ou moins locaux à découvrir dans le respect des gestes barrières aux grandes plateformes. Aujourd’hui on vous invite à pencher vos oreilles du côté de Mantra, septième et pourtant toujours aussi vivifiant album des 13th Hole.

Le temps file bien trop vite pour nous tous mais pour certains il ne semble pas avoir le même frénétique tempo. Groupe discret mais pourtant essentiel de la scène musical rennaise, 13th Hole fait partie de ceux-là. On retrouve dans ce combo franco-italien Isa Valenti au chant, Hervé L’hostis et  Pascal Jollivet  aux guitares, Loîc Geffroy à la basse et enfin Stéphan Le Scouarnec à la batterie. Alors que la bande approche sérieusement de sa troisième décennie d’existence, ils sortent Mantra, un nouvel album d’une fraicheur et d’une vivacité intacte. Tournées en Amérique du Nord et du Sud, session live enregistrée chez le mythique animateur de la BBC John Peel, sept albums au compteur d’une constance qualitative assez renversante… leurs années d’exercice ont été bien remplies. Pas d’usure pourtant et rien ne semble pouvoir entamer leur indépendance farouche et leur envie de creuser le sillon d’un son qui n’appartient qu’à eux.

En novembre 2014, la bande sortait Magic Number un déjà formidable et ambitieux sixième disque. Mantra, leur septième opus, disponible en digital depuis mars 2021 et dont les versions CD et vinyle ne devraient pas tarder à être disponibles, confirme de nouveau que les 13th Hole restent au top en matière de fougue et d’inspiration.
L’inaugural Blood & Pain met les choses au clair d’emblée. La bande est toujours bien vénère et elle n’a rien perdu de sa capacité à nous balancer des tubes indie-rock méchamment imparables. Dead Chuck enchaine ensuite toujours pied au plancher. En deux titres, on a déjà retrouvé tout ce qui fait l’efficacité redoutable de la bande : un son riche et plein de réjouissantes aspérités, des riffs incisifs et jamais paresseux, une rythmique d’une solidité et d’une classe rare et la voix d’Isa capable instantanément d’insuffler la foudre comme le velours. Ajouter à ça que le groupe a toujours le petit sens du détail qui tue et vous commencerez à comprendre pourquoi leurs compos planent bien haut au dessus du tout venant. Walker porte bien mal son nom car loin d’un rythme de promenade, le titre nous colle un bon coup de fouet avec son orgue ensorcelant et son implacable montée en puissance. On arrive ensuite au cœur du disque avec un diptyque hypnotique tout en boucles retorses. C’est d’abord Mantra  et son gimmick cinglant qui déploie sur près de six minutes ses spirales rythmiques entêtantes avant un savoureux pont sonique qui nous amène vers un final où le groupe lâche joyeusement les chevaux. On reste dans la toupie sonique avec Loop et son synthé pernicieux sur lequel Isa Valenti pose savamment sa voix entre rage et émotion. Road Roller sort du labyrinthe pour foncer en ligne droite et à toute bringue sur une autoroute aux paysages sauvages. Melbourne file tout aussi droit mais toujours avec la même finesse mélodique. Arrive enfin le calme après la tempête avec Soap Foam en forme de ballade des grandes plaines. Accalmie en trompe-l’oreille puisque cette fausse fin est un vrai tremplin pour l’explosif Kill Time qui explique peut-être le secret de leur longévité et conclut le disque sur une déflagration qui achève de vous coller sur orbite.
En plus de qualités des compositions qui collent la honte à bon nombre d’autres formations, les 13th Hole possèdent un sens de la construction et de l’enchainement qui fait que l’on ne se contente pas de savourer en boucle leurs titres les plus accrocheurs mais qu’on réécoute leur disque en intégralité sans se lasser et toujours avec un plaisir intact. Vivement leur prochaine décennie.

Plus d’1fos sur
le site de 13th Hole
le bandcamp de 13th Hole
la page de 13th Hole

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires