[chronique] Les promesses de l’arbre

Toute la fine équipe d’alter1fo souhaite à vos oreilles et au reste la plus belle des années 2019. Pour l’entamer sous les meilleurs auspices musicaux, nous vous offrons une petite plongée dans l’univers mystérieux et envoutant du prometteur nouveau projet du Rennais Michel Le Faou : The Faraway Tree.

Nous avons suivi de près dans ces colonnes les aventures protéiformes du projet du Rennais Michel Le Faou : The Enchanted Wood. Nous l’avons interrogé à deux reprises : d’abord sur son groupe à la formation évoluant au fil de rencontres [] puis sur son excellent second album Monster Parade, sorti en décembre 2012 [ici]. Il avait également participé à l’émission l’écho du Oans en 2014.

Voilà le monsieur de retour pour une nouvelle escale dans l’univers d’Enid Blyton avec The Faraway Tree. En guise de note d’intention, il nous a décoché fin août 2018, le titre I crave for you, une somptueuse reprise du projet neo folk du danois Kim Larsen :Of The Wand and The Moon:. Rythmique langoureusement robotique, nappes synthétiques saisissantes, guitare jaillissant des brumes, la voix ténébreuse de Michel Le Faou est parfaitement accompagnée pour un morceau de sombres désirs qui donnait en effet furieusement envie d’en entendre plus.

La suite arriva fin septembre 2018 avec Jehovah, le premier « vrai » morceau de The Faraway Tree. Guidée par un piano décharné, la voix perdue dans l’écho sonne cette fois comme celle d’un prêcheur clamant seul dans une église abandonnée. Les arrangements de cordes et d’instruments à vent ajoutent une touche désuète encore amplifiée par le souffle et les craquements qui les accompagnent. Si ce premier court morceau est assez proche de l’univers de son projet précédent, il contient aussi suffisamment de charme vénéneux et de mystère pour nous aiguiser l’appétit.

Le second et dernier titre dévoilé pour l’instant, est sorti début décembre. Il nous propose rien de moins qu’une ballade spatiale dans le Oort Cloud (nuage hypothétique de corps célestes formant la frontière du système solaire). Sur ce splendide titre de dark folk cosmique, rythmé par une guitare lancinante, on retrouve d’élégantes nappes synthétiques qui, combinées à un remarquable travail sur les voix, forment un ensemble une fois de plus assez fascinant.
En trois titres variés mais d’égale qualité, Michel Le Faou compose un nouvel univers à la fois parfaitement cohérent avec son travail précédent mais avec suffisamment d’éléments nouveaux pour que nous soyons très impatients d’en découvrir l’intégralité. Nous vous invitons donc, comme nous, à en guetter les prochaines étapes en 2019. A noter que l’univers visuel développé sur ces trois titres dans les trois vidéos réalisées par le monsieur lui-même est une fois de plus un pur bonheur.

Plus d’1fos sur :
la page de The Faraway Tree
le bandcamp de The Fraway Tree

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires