Champs Libres en octobre

Le programme des Champs Libres pour le mois d’Octobre est bien touffu, comme d’habitude et rentrée oblige ! Alter1fo vous propose sa petite sélection mensuelle… tout à fait personnelle et subjective. Suivez le guide !

champs-libres-octobre

Pour les fans d’ampoules incandescentes

champs-libres-condemned-bulbes-c-ArtificielDu mardi 09 au dimanche 21 (Salle Anita Conti) : En partenariat avec Le Bon Accueil et l’association Electroni[k] à l’occasion du festival Cultures Electroni[k], le  studio de création numérique Artificiel pose son installation Condemned_bulbes de façon éphémère.
Fascinant jardin sonore et lumineux, Condemned_bulbes donne voix à l’électricité brute, au travers d’un choeur singulier constitué d’ampoules incandescentes de 1 000 W. En modulant l’électricité par un gradateur spécialement conçu à cette fin, Artificiel parvient à faire vibrer, chanter le filament des lampes, de façon très audible et contrôlable.
Un médiateur culturel sera présent aux heures d’ouverture de l’exposition pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions.

Pour fans de photos

Mercredi 03 à 18h30 (salle de conférences Hubert Curien) :  Rencontre avec Albert et Verzone, photographes invités cette année place de l’Hôtel de Ville pour l’expo photo annuelle (du 2 octobre au 4 novembre). Cette année, Moscou Plages : des estivants des bords de la Baltique et de la Méditerranée, aux anonymes de la société moscovite, cette exposition met en avant le portrait comme style de photographie.
La rencontre est animée par Mirabelle Fréville, commissaire de l’exposition Moscou Plages.

champs-libres-moscou-plages

Mardi 09 de 19h47 à 20h47 : Dans le cadre des nocturnes du mardi, les Champs Libres innove et vous invite à découvrir un thème différent en arpentant Les Champs Libres. En Octobre, la visite curieuse sera placée sous le signe de la photographie. Une belle occasion de venir tester cette nouvelle proposition en découvrant les surprises  réservées dans le parcours photographique Flickr, à la Bibliothèque, dans les expositions Regards sur le vivant, à l’Espace des sciences et Reflets de Bretagne au musée de Bretagne. Faites confiance au médiateur, laissez-vous surprendre
et surtout restez curieux !
➔ Visites curieuses, chaque deuxième mardi du mois

Pour les  fans d’Histoire avec un grand H

Jeudi 04 à 18h30 (café des Champs Libres) : un Café Histoire consacré aux événements de Mai 68 version bretonne : L’Ouest dans les années 68 avec Christian Bougeard, Gilles Richard et Jacqueline Sainclivier, professeurs d’histoire contemporaine. Ils sont les auteurs d’un ouvrage récemment paru aux Presses universitaires de Rennes. Cet ouvrage ambitionne de mesurer l’impact durable qu’ont eu « les événements de mai » dans l’Ouest.

Pour les dévoreurs de littérature

champs-libres-olivier-adamSamedi 06 à 15h30 (salle de conférences Hubert Curien) : Rencontre avec le malouin Olivier Adam, le chouchou de la rentrée littéraire avec son nouveau roman, Les Lisières.

➔ Rencontre organisée avec la librairie Le Failler et suivie d’une séance de dédicaces

Samedi 20 à 15h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Rencontre avec Mathias Énard et Claro. En clôture de la rencontre, lecture par Claro, accompagné à la guitare par Olivier Mellano.
Né en 1972, Mathias Énard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Après avoir publié quatre romans aux éditions Actes Sud, il publie en cette rentrée Rue des voleurs : avoir vingt ans à l’heure du printemps arabe, servir avec inquiétude les Frères musulmans, placer la liberté plus haut que la religion, séduire une jeune Barcelonaise et, de Tanger, contempler le mince détroit par où gagner ce qui semble le jardin des délices…
Claro est l’auteur d’une quinzaine de fictions dont, aux éditions Verticales, Livre XIX et Madman Bovary, et Cosmoz aux éditions Actes Sud en 2010, ainsi que d’un recueil d’essais, Le Clavier cannibale (éd. Inculte, 2010). Il est également traducteur de l’américain (Vollmann, Gass, Rushdie, etc.). Son nouveau roman s’intitule Tous les diamants du ciel. Propulsé dans le siècle du LSD et de la guerre froide après avoir mangé un morceau de « pain maudit » pendant l’été 1951 à Pont-Saint-Esprit, le jeune Antoine va découvrir un monde où l’improbable est réel et le réel improbable.
➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces avec la librairie Gargan Mots

Pour fans d’Haroun Tazieff

Mardi 09 à 20h30 (salle de conférences Hubert Curien) : L’auscultation et la surveillance des volcans, avec Dominique Gibert, géologue physicien au laboratoire Géosciences – OSUR de l’université de Rennes 1 et détaché à l’Institut de physique du globe de Paris.
Un Mardi de l’Espace des Sciences consacré à ces montagnes grogneuses et cracheuses de lave, dont on ne prévoit que difficilement les colères. Focus sur les dernières méthodes d’investigation et de surveillance.
➔ Dans le cadre du Festival des sciences
➔ En partenariat avec l’A2R1

Pour fans de décibels

champs-libres-performance-EileMercredi 10 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Performance Eile, par Yroyto. Dans le cadre du Festival Electroni[K].
Eile est une performance live cinéma dans laquelle Yroyto fabrique, en direct, le son et l’image, à l’aide d’une caméra, de microphones,
de papier, billes, coton, lumière, plastique, etc. En filmant les matières par une caméra en banc-titre, il assemble les boucles filmées
pour créer un cinéma abstrait et entêtant. On assiste au processus de fabrication des images, les objets manipulés devant la caméra prennent une nouvelle dimension narrative.

Mercredi 17 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Une histoire musicale des francophones de la Louisiane, avec Sarah Savoy etchamps-libres-sarah-savoy Steve Riley. Une conférence-concert en partenariat et dans le cadre du festival le Grand Soufflet 2012.
Sarah Savoy est la fille aînée de Marc et Ann Savoy, couple le plus influent dans la musique traditionnelle cajun. Accompagnée, pour l’occasion, de son cousin, Steve Riley, virtuose du mélodéon et invité d’honneur du Grand Soufflet 2012, Sarah Savoy brosse un portrait historique et sonore de la musique cajun.

champs-libres-soeurs-goadecSamedi 27 à 15h30 (salle de conférences Hubert Curien) : Les soeurs Goadec, avec Louise Ebrel, Yann Le Meur et Ifig Troadec.
Dastum fête ses 40 ans et s’associe à 40 événements pour présenter ses archives sonores : 60 000 enregistrements réunis sur toute la Bretagne.  Le musée de Bretagne se joint à la fête en proposant au public de découvrir ou re-découvrir les soeurs Goadec, auxquelles Dastum consacre un CD dans sa collection « Grands interprètes de Bretagne ».
Une conférence chantée en compagnie de Louise Ebrel, fille d’Eugénie Goadec, et des deux collecteurs Yann Le Meur, sonneur de
Châteauneuf-du-Faou, et Ifig Troadec, chanteur du Trégor.

Mardi 30 à 19h (Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2) : concert de Nefertiti In The Kitchen, duo rennais constitué de Jen Rival (Cie Bluffonne) et de Nicolas Méheust (Chien vert, Strupx). Entre blues, rock et folk, la « Lady blues » à la voix charnelle et sensible livre une collection de chansons douces-amères, faites de bric et de broc : boîte à musique, guitare électrique, mellotron et noisy drums. Un cabaret rock où se mélangent allègrement Kurt Weill et Tom Waits.
➔ Dans le cadre du Jardin moderne hors les murs

Pour fans de salles obscures

champs-libres-chernobyl4everDimanche 21 à 16h (salle de conférences Hubert Curien) : Chernobyl (4) ever, un film d’Alain de Halleux, France, 2011, 52 min, production Crescendo Films.
25 ans après Chernobyl, les conséquences de ce désastre ne sont toujours pas maîtrisées. Les derniers événements au Japon nous montrent que nous n’avons pas tiré les leçons de cette catastrophe. L’atome a la vie longue et l’homme la mémoire courte. Ce  documentaire, proposé par le musée de Bretagne et l’Espace des sciences, pose plus largement la question de la ressource énergétique.
➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur
➔ Dans le cadre du Festival des sciences

Pour ceux qui n’en ont pas assez d’entendre parler de la crise…

Mardi 23 à 20h30 (salle de conférence Hubert Curien) : Crise économique, dette et fiscalité, avec Stéphane Auray, économiste à l’Ensai (École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information). Un Mardi de l’Espace des Sciences entre chômage, dette, déficit et PIB…

Champs-libres-crise-eco-dette-fiscalite-cochonbequilles_c_dr

____________________________

Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Programme mensuel d’Octobre en pdf
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00

Portail des Champs Libres

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires