Champs Libres en février

Le programme des Champs Libres pour le mois de Février est encore bien touffu, comme d’habitude. Alter1fo vous propose sa petite sélection mensuelle… tout à fait personnelle et subjective. Suivez le guide !

champs-libres-fevrier2012

Pour curieux de questions liées au numérique

– Jeudi 02 à 20h30 (salle de conférences Hubert Curien) : Qui veut contrôler internet ? avec Jérémie Zimmerman. Depuis 15 ans, à mesure qu’internet est devenu l’outil essentiel de notre quotidien, de la communication et de la participation démocratique, il est également l’objet d’attaques d’envergure. Intérêts industriels transnationaux et gouvernements semblent désormais unis pour tenter de contrôler le net. Quelle est la nature de ces attaques ? Quelles sont les conséquences pour nos libertés fondamentales ? Comment réagir en tant que citoyen ? Jérémie Zimmermann est porte-parole et co-fondateur de la Quadrature du Net, organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur internet. ➔ En partenariat avec le Jardin Moderne et la Cantine numérique et dans le cadre du festival Jardin numérique.

Pour ceux qui s’inquiètent de ce que l’on trouve dans nos assiettes

– samedi 04 à 15h30 (salle de conférence Hubert Curien) : Bien manger, mieux produire : une autre agriculture en marche avec Patrice Lepage (fondateur de TerrÉthique et conseiller à la Food and AgricultureOrganization), Joseph Guenanten (ancien agriculteur qui fut président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles dans le Morbihan) et Patrice Moyon, journaliste à Ouest-France. Dans les années 1960, la Bretagne a inventé un modèle agricole performant qui a depuis montré ses limites. Les agriculteurs doivent aujourd’hui s’appuyer sur leur capital le plus précieux : l’environnement. Les consommateurs vont, quant à eux, devoir devenir responsables. Le temps est donc venu de renouveler les liens entre la société et son agriculture.

Pour curieux de sciences

champs-libres-c-cnesesaarianespacecsg-service-optique-2005-– Mardi 07 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Tout est sous contrôle avec Emmanuel Trélat, mathématicien au Laboratoire Jacques-Louis Lions à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et membre de l’Institut universitaire de France. La théorie du contrôle est une branche des mathématiques qui permet de contrôler, de guider des systèmes sur lesquels on a une action, comme une voiture, une navette spatiale, ou une réaction chimique que l’on tente de mener vers un certain état final. Vous aurez un aperçu des champs d’application de cette théorie, notamment sur les problèmes d’aéronautique comme le transfert orbital ou les missions spatiales interplanétaires. –> dans le cadre des conférences Les Mardis de l’Espace des Sciences.

– Mardi 28 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Le cerveau a-t-il un sexe ? avec Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur. Les femmes sont-elles « naturellement » douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Nos aptitudes et nos personnalités seraient-elles figées dans le cerveau depuis la naissance ? Les recherches récentes montrent au contraire que, grâce à ses formidables propriétés de « plasticité », le cerveau fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. Cette conférence traitera des apports des neurosciences pour comprendre le rôle de la biologie et de l’environnement socio-culturel dans la construction de nos identités d’hommes et de femmes. –> dans le cadre des conférences Les Mardis de l’Espace des Sciences. ➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces / ➔ En lien avec l’exposition « Homme / Femme : testez vos différences ! »

Pour amateurs de décibels

– Mercredi 08 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Concert d’An Pierlé, chanteuse belge. Dans son nouvel album solo, elle revient à l’essentiel, à ses racines : en solo piano et en compagnie de sa désormais célèbre boule de pilate. Tout en simplicité et générosité, elle emmène le public dans un univers magique, lyrique et délicat. Le talent et la richesse des sons sont toujours au rendez-vous et démontrent avec une impressionnante facilité à quel point la musique coule dans ses veines. ➔ En partenariat avec le festival Travelling Bruxelles

– Mardi 28 à 19h (Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2) : Jardin Moderne hors les murs : concert de Chien vert. Chien vert est un trio fondé par le charismatique batteur Régïs Boulard, l’électrique Stéphane Fromentin et le multi-instrumentiste Nicolas Méheust, aux claviers et à la basse. Mêlant rock et improvisations, Chien vert propose un univers âpre, envoûtant et atmosphérique, telle une bande originale sans image. Une musique intime, puissante et sensible qui ne laissera personne indifférent. Son deuxième album, Radio Dog, est sorti chez Signature, le prestigieux label de Radio France.

– Mercredi 29 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Concert de Métal Piment. Métal Piment développe un son organique résolument contemporain, le trio bouscule avec hardiesse les frontières stylistiques traditionnelles. Composé de Guillaume Casini aux claviers, Julien Stévenin à la contrebasse et Jean-Marie Nivaigne à la batterie, Métal Piment joue le nouveau répertoire de compositions originales qui figure sur leur premier album Echinops, sorti à l’automne dernier.

Pour amateurs de bulles… et de décibels !

– Mercredi 08 à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Demain les portes du possible : un récit en images et en musique avec François Schuiten, Benoît Peeters et Bruno Letort. Rêver l’avenir de notre monde et des villes du futur, c’est le nouveau défi que se sont lancé le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoît Peeters en s’appuyant sur les images de leur album Les portes du possible (éd. Casterman) et sur de nombreux inédits en les organisant à la manière d’un conte. Soutenus par les interventions musicales du compositeur Bruno Letort, ils évoquent des scénarios plus ou moins fantaisistes pour les prochaines décennies, à Bruxelles et ailleurs.
➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces / ➔ En partenariat avec le festival Travelling Bruxelles

champs-libres-schuiten-travelling-bruxelles

Pour curieux de questions politiques

– Jeudi 09 à 18h30 (Café des Champs Libres) : Un pays peut-il fonctionner sans gouvernement ? avec Pascal Delwit, professeur de Science politique à l’université libre de Bruxelles. Après une longue période de vacance, la Belgique vient de se doter d’un nouveau gouvernement. 541 jours de crise avant de voir s’installer un gouvernement de compromis : un record. Pascal Delwit revient sur cet épisode sans précédent. Invité conjointement par Travelling Bruxelles et le musée de Bretagne, il évoque sans détour la situation exceptionnelle d’un pays sans gouvernement pendant près de deux ans. ➔ En partenariat avec le festival Travelling Bruxelles

– Samedi 11 à 15h30 (Salle de conférence Hubert Curien) : Enquête sur les classes moyennes avec Éric Maurin, docteur en économie et chercheur au Centre de recherches en économie et en statistiques de l’Insee. Considérées comme le noyau stable de la société, les classes moyennes sont en réalité le lieu où s’expriment les espoirs les plus intenses et les craintes les plus aiguës : aspirations à l’ascension sociale et peur du déclin. S’appuyant sur un ensemble d’enquêtes inédites, Éric Maurin démonte certaines idées préconçues et explique comment les familles des classes moyennes ont en réalité su maintenir leur position ces trente dernières années, au terme d’une lutte sociale sans merci.

– Samedi 25 à 15h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Banlieue de la République avec Gilles Kepel, politologue, spécialiste de l’islam, est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Sous la direction de Gilles Kepel, une équipe de chercheurs a travaillé sur la banlieue : l’objet de l’étude est Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, banlieue emblématique des difficultés sociales et économiques des quartiers sensibles. Six ans après les émeutes qui ont secoué la France, Gilles Kepel évoque les résultats de cette enquête sur une banlieue qui fut l’épicentre de ces émeutes et qui fait l’objet d’un ambitieux programme de rénovation urbaine.

Pour petits et grands joueurs

champs-libres-expo-alice– Mardi 21 de 16h à 20h (Salle de conférences Hubert Curien) : Le Mystère du miroir, une aventure dont vous êtes les héros :  Jeu de rôle avec la Guilde de Bretagne pour adultes et jeunes à partir de 12 ans. Emmenés par Alice, vous traverserez le miroir. Le merveilleux envahira Les Champs Libres. Très vite, vous découvrirez ce qu’il s’est passé mais il vous faudra encore résoudre bien des mystères. Menez l’enquête, rencontrez les personnages et soyez les acteurs de l’histoire dans ce jeu de rôle sur mesure ! En lien avec l’exposition Images d’Alice, au pays des merveilles.
➔ Réservation obligatoire au 02 23 40 66 00, dans la limite des places disponibles

Pour fans de salles obscures

– Dimanche 26 à 16h (Salle de conférences Hubert Curien) : Projection du documentaire « L’Algérie, de Gaulle et la bombe », un film de Larbi Benchiha, France, 2010, 52 min, coprod. Aligal Production / France 3. Le 13 février 1960 à 7h04, la première bombe nucléaire française explose dans le ciel saharien, près de Reggane. Dans le nord du pays, la guerre d’Algérie est à son apogée. La bombe, voulue par le Président Charles de Gaulle, a été l’un des enjeux secrets de la guerre d’Algérie. Sur le thème connu des premiers essais nucléaires, Larbi Benchiha apporte un regard neuf. Pas de scoop étonnant ni de prise de position fracassante. ➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur / Dans le cadre du cycle « Algérie France, d’hier à aujourd’hui »

– Mercredi 29 à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : conférence Alice dans le miroir du cinéma avec Pascal Vimenet, critique, auteur, ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma et fondateur de la revue Animatographe. « À quoi peut bien servir un livre sans images ni dialogues ? » : Dès les premières phrases d’Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll s’interroge sur le statut de son texte. Le cinéma d’Alice s’inscrit toujours dans cette réflexion. Jouant avec différents extraits filmiques de 1900 à 2010, Pascal Vimenet, dans un panorama fantasmagorique, met en lumière les différentes versions d’Alice au cinéma. ➔ En lien avec l’exposition Images d’Alice, au pays des merveilles (p. 28)

Pour amateurs de dimanches décalés

champs-libres-premiers-dimanches-logo-TDN– Dimanche 05 février à 14h (Champs Libres) : seconde édition des Premiers Dimanches avec Carte blanche aux Tombées de la nuit. Au programme :

We can be heroes – collectif Groupenfonction (performance musicale) : Un groupe d’amateurs rennais de tous âges, des micros, une scène imaginaire et des standards pop chantés… de Arcade Fire à Eminem, le tout en playback.

Les « Mireilles » (performance musicale et art visuel) : « Mireilles » est un projet sous forme de comédie musicale qui rassemble une série de femmes clones ou sosies de Mireille Mathieu dans une suite de tableaux chantants.

La berceuse – compagnie Aïe Aïe Aïe (entre-sort vocal intimiste) : Enfants, parents, amoureux, amants, amis ou solitaires pourront, le temps d’une chanson, s’abandonner à leur rêverie, se souvenir de leur enfance, ou juste écouter leur première berceuse.

Dance All – atelier Puzzle avec Dominique Jégou et Yann Peucat (installation) : Dispositif visant à créer une danse à partir de photos. Une fois reliées entre elles, ces photos sont animées pour former une danse originale et décalée.

Be explosive – agence Superbe (installation) : Une boîte, un ballon, une aiguille. Prenez place dans la boîte, percez le ballon et laissez-vous prendre en photo. Le résultat est touchant, surprenant, beau…

Richard Robert – complice musical des Tombées de la nuit (musique) : Richard Robert, critique musical et musicien alterne lecture de textes sur l’ancrage de la musique dans la mémoire des hommes, et interprétation de pièces et de chansons qui ont marqué son propre esprit.

KluG – collectif Aïe Aïe Aïe (installation vivante) : Deux yeux cachés derrière des paupières en métal, une bouche articulée, une têtecasque  qui dodeline sur un corps de mécanique brute posé sur deux roues.

champs-libres-premiers-dimanches-tombees-de-la-nuit

____________________________

Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Programme mensuel de Février
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00

Portail des Champs Libres

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires