Champs Libres… en avril !

Un programme chargé en avril aux Champs Libres. Entre jongleries et voltigeurs pour un Premier Dimanche en mode circassien,  du polar avec Caryl Ferey, du bruit en expo,  des conférences autour de l’exposition « Migrations »… Pas de quoi s’ennuyer !

champs-libres-avril2013

Expos en tout genre

champs-libres-heres-the-sphereA partir du 19 avril 2013 (Champs Libres – Salle Anitat Conti) : Here’s the spheres. Des installations d’Antoine Dorotte, qui dialogue avec l’architecture peu orthodoxe des Champs Libres.

Deux œuvres : Bulbulux et Una Misteriosa bola, sont complètement recouvertes d’écailles et mesurent 5 m de diamètre chacune ! Le zinc recouvrant Una Misteriosa bola est amené à changer de teinte en fonction des conditions d’installation, de l’environnement et du climat.

Jusqu’au 14 avril 2013 (Champs Libres – salle Anita Conti) : XYZT, les paysages abstraits. Horizontalité X, Verticalité Y, Profondeur Z, Temps T : Quatre lettres pour décrire le mouvement d’un point dans l’espace, et pour déployer un territoire imaginaire. Cette exposition, composée de dix installations interactives, à mi-chemin entre le géométrique et l’organique, vous invite à vivre une expérience hors du commun : arpenter un espace numérique luxuriant, toucher du doigt des algorithmes, éprouver la matière de la lumière…

Jusqu’au 01 septembre 2013 (Champs Libres – Espace des Sciences) : La fabrique à sons. Faites du bruit avec vos enfants (ou éduquez les au bruit, ces petits monstres n’en produisant certainement pas assez!). Dans cette exposition interactive, les enfants et leurs parents redécouvrent l’éventail des sons en jouant avec eux. Tapez, frottez, mixez, chantez… découvrez des créations sonores qui invitent à l’expérimentation et à la manipulation directe pour «écouter avec les yeux et voir avec les oreilles».
➔ Exposition conçue et réalisée par le MobilesMusikMuseum (Düsseldorf, Allemagne)

champs-libres-fabriqueasons

Fondus d’économie ?
Jeudi 04 avril 2013 à 20h30 (Champs Libres – salle de conférences Hubert Curien) : Le modèle allemand en question. Chaque jour ou presque, les médias et les économistes citent l’exemple de l’Allemagne, dont la démarche économique est le plus souvent érigée en modèle à suivre. Mais que devrions-nous imiter ? Les caractéristiques traditionnelles du modèle allemand ou les réformes récentes qui y ont été apportées ? Et peut-on transposer à un pays les éléments d’un modèle national lié à une histoire particulière ?
Un atelier de l’économie animé par Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Économiques, et Yves Le Rolland, membre de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses).

Fans de polars ?

champs-libres-Caryl-Ferey-photo-Gallimard-libreMercredi 03 avril à 18h30 (Champs Libres – Salle de conférences Hubert Curien) : Voyage en terre de polars avec Caryl Férey. Caryl Férey a grandi en Bretagne. À vingt ans, il part faire un tour du monde qui nourrira son écriture romanesque.
Il tombe amoureux de la Nouvelle-Zélande et publie Haka (1998) et Utu (2004). Puis il découvre l’Afrique du Sud, que l’on retrouve dans Zulu (2008). Avec son dernier roman Mapuche (2012), il pose ses valises en Argentine.
➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

Fans de Bretagne ?
Mardi 02 avril à 18h30 (Champs Libres – Musée de Bretagne – niveau 1) : Histoire de l’immigration en Bretagne avec Angelina Etiemble et Anne Morillon, deux sociologues du collectif Topik. Un Forum Histoire en lien avec l’exposition Migrations.

Jeudi 11 avril à 18h30 (Café des Champs Libres) : Gallo et galloïsmes avec Daniel Giraudon. Ce n’est pas d’aujourd’hui que le gallo et le français cohabitent en Haute-Bretagne. C’est pourquoi le premier donne encore des couleurs au second. Cela ne manque pas d’étonner les « hors-venus », d’horrifier les puristes et de réjouir le plus grand nombre.
Natif de Binic en Pays gallo, Daniel Giraudon a été bercé durant son enfance par ce parler. Son travail de collectage a nourri ses cours à l’université de Bretagne Occidentale et de nombreux ouvrages consacrés aux traditions populaires.
➔ Dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues

Fans de momies ?
Mardi 09 avril à 20h30 (Champs Libres – Salle de conférences Hubert Curien) : Les momies gelées de Verkhoïansk. Vous avez eu froid durant ce week-end pascal ? Arrêtez de vous plaindre et venez écouter la jolie histoire des éleveurs nomades en Lakoutie, haut-lieu de la Sibérie orientale, zone la plus froide du monde en dehors de l’Arctique. Des températures de – 50°C en hiver qui n’ont pas fait peur à ces éleveurs venus du Sud ! Éric Crubézy est anthropologue, directeur du laboratoire CNRS Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse de Toulouse et directeur des missions archéologiques françaises en Sibérie orientale.

champs-libres-mimoes-gelees-c_missions_archeologiques_francaises_en_siberie_orientale

Fans de discussions en V.O. ?
Jeudi 18 avril 2013 à 18h30 (Café des Champs Libres) : Café polyglotte  : Tous polyglottes ! Vous souhaitez échanger en espagnol, chinois, japonais, italien, etc… ? Autour d’un café, autour d’un jeu ou juste pour le plaisir, venez engager la conversation dans votre langue ou dans une autre, avec, en ponctuation, des intermèdes surprises ! Avec les étudiants du Centre international rennais d’études de français pour étrangers de l’université Rennes 2. En partenariat avec l’université Rennes 2 et dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues

Fans de salles obscures ?
Dimanche 21 à 16h (Champs Libres – Salle de conférences Hubert Curien) : projection du documentaire «Chibanis d’ici», un film de Pierrick Guinard, France, 2011, 52 min, coprod. Éole Production, France.
Les « Chibanis d’ici » sont ces immigrés marocains de la première heure qui débarquèrent un jour dans l’Ouest de la France, à l’époque des Trente Glorieuses. Ils sont venus chez nous se faisant la promesse de repartir dès que possible. Mais le destin en a décidé autrement. Pour ne pas perdre leurs droits à la retraite et parce qu’une grande partie de leur vie se trouve désormais ici, ils ont finalement renoncé à leur vœu de jeunesse.
➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur
➔ En lien avec l’exposition Migrations

Dimanche 28 à 16h (Champs Libres – Salle de conférences Hubert Curien) : projection du documentaire «Terminus Paris», un film de Thibault Férié, France, 2012, 52 min, 1+1 productions
On estime qu’ils sont près de 3 000 à arriver chaque année sur le territoire français. Ce sont encore des enfants. Fuyant les guerres et la misère, laissant derrière eux leur famille, ils sont entrés en clandestinité et ont traversé seuls les frontières pour rejoindre un pays ami. L’administration les appelle MIE – Mineurs Isolés Étrangers. Si leur minorité est avérée, ils seront protégés par l’État français jusqu’à leurs dix-huit ans.
➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur
➔ En lien avec l’exposition Migrations

Passionnés d’alimentation et de nutrition ?Photo pleine page
Mardi 23 avril à 20h30 (Champs Libres – Salle de conférences Hubert Curien) : Peut-on changer les comportements alimentaires ? avec Patrick Etievant, chimiste analyste, président du centre de recherche INRA de Dijon, ancien chef du département INRA alimentation humaine. Focus sur les liens entre régime alimentaire et santé et le peu de cohérence et de prise de conscience des politiques publiques…

Fans de jeux vidéos ?
Mercredi 24 avril à 18h30 (Champs Libres – Salle de conférences Hubert Curien) : Le jeu vidéo, nouvel objet culturel ? avec Alexis Blanchet, enseignant à l’université Sorbonne Nouvelle et à l’IRCAV (Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel) et Olivier Lejade, gamedesigner, fondateur de Mekensleep et commissaire de l’exposition sur le jeu vidéo qui aura lieu à la Cité des sciences en octobre 2013.
Pour le philosophe Mathieu Triclot, Le jeu vidéo, simple loisir au départ, est devenu une « forme esthétique majeure » avec, comme au cinéma, images, sons et narration mais aussi interactivité. Avec ses artistes, ses chercheurs, il s’affiche comme un espace de création à part entière.

Premiers Dimanches : édition d’Avril !
Dimanche 07 à partir de 14h : carte blanche à Ay-rOop.
Pour la dernière édition des Premiers dimanches de la saison, Les Champs Libres donnent à nouveau carte blanche à ay-rOop, association de production qui oeuvre auprès d’artistes pour leur permettre de réaliser leurs projets de création.

champs-libres-premiers_dim_Ay-Roop
« Après avoir inauguré les Premiers dimanches en 2012, nous clôturerons cette deuxième saison avec un plaisir que nous souhaitons partager. Les Champs libres sont un formidable terrain de jeux pour les artistes qui l’investiront le temps de cette journée. Il s’agit bien sûr des jeux du cirque, un cirque ludique mais aussi gouailleur, frondeur, envolé… Un cirque protéiforme qui croise les autres arts : le cinéma, la musique, la littérature. Un cirque de clowns et de bonimenteurs. Un cirque qui s’envoie en l’air ! Un cirque, des cirques, qu’importe ! Une joyeuse cohorte d’artistes acrobates, clowns et autres voltigeurs de haut vol seront là pour vous surprendre. »

Nouveau lieu pour les ados !
La MeZZanine est ouverte ! Depuis le 29 mars, les adolescents de 11 à 14 ans peuvent y trouver des livres (romans, BD, mangas, magazines…), des CD, des DVD, des jeux numériques et des jeux de société, tester des tablettes numériques, écouter de la musique, surfer sur internet… Un nouvel espace dédié à la détente, aux jeux et à la lecture.
Bibliothèque – La MeZZanine

____________________________
Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00
Programme mensuel d’Avril en pdf
Portail des Champs Libres

ATTENTION : Les Champs Libres sont fermés les lundis et jours fériés.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires