Ghost road à la mode bretonne…

Avez-vous déjà remarqué qu’au sud de Rennes, il existe un tronçon de route qui ne mène nulle part ? Visible depuis la rocade en voiture au niveau de Bréquigny, cette photo ci-dessous le montre en détail…

 

Carte routière avant restructuration de l’échangeur.

En fait, il s’agit tout simplement d’une vieille portion de l’ancienne bretelle de sortie de la RN136 qui permettait d’accéder à Chartres-de-Bretagne !

Il faut s’imaginer que dans les années 2000, lorsqu’on venait de la rocade sud et que l’on souhaitait rejoindre « La Janais », l’automobiliste devait se déporter sur la voie de gauche, voie destinée normalement au dépassement, pour emprunter cette sortie.  Dans ce genre de manœuvre, les rétros sont indispensables tout comme la vérification des angles morts. Mais une fois inséré, il fallait rapidement appuyer sur le frein pour négocier au mieux le virage à gauche.

Particulièrement dangereuse et source de nombreux accidents, la bretelle a été remplacée par un échangeur lunette (NDLR, parce que deux ronds-points entourent le pont qui enjambe la rocade) et tous les accès secondaires au niveau du Bois Harel ont été supprimés dans le cadre d’un projet de restructuration cofinancé par l’État, la Région, le conseil général et Rennes Métropole.

Tout supprimé… sauf ce bout de tronçon encore présent, malgré la mise en service de l’échangeur dans sa configuration définitive en juin 2011.

 

 

RN136 – Rocade sud de Rennes – Restructuration de l’échangeur du Bois Harel

copie d’écran depuis http://3d.rennes2030.fr/Rennes2030/