BDM 2008 – Tiken Jah Fakoly avant la pluie

« Je me souviens de mon dernier passage à Crozon ça avait été sous la pluie ». Pas de chance Mr Fakoly, rebelote pour ce samedi. Et comme la dernière fois, parterre mouillé-bien garni. Tiken Jah Fakoly , de retour au bout du monde après un concert sous d’autres latitudes, vient clôturer à Landaoudec, et c’est plus tôt dans l’après-midi que nous l’avons vu pour le café.


Visiblement heureux d’être sur la presqu’île pour un nouveau set, lové dans son siège au milieu du fort de Lanvéoc, c’est un Tiken Jah Fakoly souriant et charismatique que nous rencontrons dans l’après-midi, au moment où Mouss et Hakim secouent la prairie avec les chansons de l’immigration du projet Origines contrôlées.

Les relations entre Europe et Afrique, justement, puisque on lui en parle, l’ivoirien les évoque longuement. « Je reste très optimiste quant à notre avenir; l’Afrique est dans un processus, qui, à terme, aboutira à quelque chose de positif. Cela fait peu que nos pays connaissent l’indépendance, alors que les dernières dictatures sont tombées en Europe il y a quinze ans. L’Afrique est toujours jeune, mais vous verrez, notre avenir sera heureux « .

Pour l’heure, alors que les tournées d’artistes africains comme Konono n°1 sont annulées pour cause de visas refusés, Tiken Jah Fakoly reste un militant; « J’ai connu ce type de problème, c’est pour ça que j’ai formé un groupe en France, pour éviter les soucis de visa. Mais je pense que nous devrions être reçus chez vous sans problèmes, avec tous ceux qu’on accueille en Afrique. Lors de leurs visites, les chefs d’état évoquent l’hospitalité africaine; que celle-ci soit générale! . Un jour, j’en suis persuadé, ce seront les européens qui ne pourront plus venir en Afrique ». Un exemple d’optimisme? « On récolte en ce moment la moisson de l’oeuvre de Bob Marley, de Martin Luther King ou de Marcus Garvey. Voir Mr Obama faire office de candidature pour l’éléction à la présidentielle du pays le plus puissant du Monde est déja une victoire.

A propos de victoire, il fallait voir l’affluence devant Tiken Jah à deux heures cette nuit. Pareil pour Chico Trujillo et Ibrahim Maalouf: sous la pluie, le festivalier du bout du monde se montre encore plus récéptif. Et quand on a la qualité musicale de ces trois messieurs, ça adhère dur sous les chapiteaux…

Retrouvez les infos pratiques du festival, les chroniques, et interviews dans notre dossier spécial alter1fo.com !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires