Bars’n Rennes – Missing Girl rencontre son public !

Bar’n Rennes met l’accent sur une scène locale foisonnante en proposant une trentaine de concerts dans les bars de Rennes sur deux jours. Les premières prestations se sont déroulées hier, jeudi et ont rassemblé un public curieux et heureux de retrouver de la musique dans les bars rennais… D’autant que la douceur de l’air ce soir invitait à ne pas rentrer trop tôt.

MISSING GIRL live @ Bonne Nouvelle by CaroMissing Girl, qui avait annoncé un show énergique (cf.interview) à la Bonne Nouvelle, a tenu ses promesses. Concert carré, devant un public composé essentiellement de fans. Le trio fait l’une de ses premières dates avec Alex, son nouveau batteur et semble manifestement heureux de jouer. Sourires sur les visages et dans la salle. D’autant que les trois musiciens ont choisi de soigner les choses. Sets carrés et rigoureux, on l’a dit, mais aussi aspect visuel réfléchi -autant qu’il est possible compte tenu des contraintes du lieu- (l’entrée de scène du trio par l’escalier sur une boucle met le public dans l’ambiance, le batteur joue assis sur une banquette du bar, tenues de scène élégante avec cravate ou gilet…). A noter d’ailleurs que la Bonne Nouvelle et ses lumières tamisées sont un vrai plus.

Musicalement, les trois jeunes gens (guitare, basse, batterie, et parfois quelques samples) se réclament proches des Editors ou d’Interpol. Ces influences s’entendent : des arpèges de guitare claire sur les couplets, une basse plus mélodique que rythmique, des morceaux carrés, accrocheurs, et des breaks parfois seulement basse-batterie qui rappellent l’énergie d’un Bloc Party ou de façon plus lointaine, des Franz Ferdinand.

MISSING GIRL live @ Bonne Nouvelle by CaroEt comme les Franz Ferdinand dont l’ambition, rappelons-le, était de faire danser les filles, Missing Girl fait remuer les pieds. La deuxième partie du set ravit particulièrement le public qui bouge de plus en plus. Mais pour autant, le groupe a une certaine expérience de la scène et n’hésite pas à varier les ambiances, passant de morceaux pêchus à d’autres titres plus lents. Ces morceaux, souvent à la guitare électro-acoustique, jouent sur une note plus calme et rappellent les ballades nineties de Placebo.

Autre point fort, le groupe a composé quelques morceaux tubesques qui remportent haut la main les faveurs du public. Des titres comme « It’s over » opèrent une séduction immédiate et certains fans connaissent même les paroles qu’ils reprennent en choeur.

MISSING GIRL live @ Bonne Nouvelle by CaroD‘ailleurs, ce qui nous semble essentiel finalement dans cette manifestation proposée par les programmateurs de Bars’n Rennes, c’est peut être ça, à la sortie du concert. La rencontre des groupes avec leur public. On pense notamment à deux jeunes filles, manifestement fans, qui viennent demander un autographe, acheter les disques et surtout parler avec les musiciens entre les deux sets. Aller écouter la scène locale, c’est pouvoir faire des rencontres, parler, échanger vraiment, avec des artistes accessibles. Et plus particulièrement dans les bars. Et c’est souvent grâce à ces échanges, à ces rencontres que naissent les jolies histoires.

Aussi, si Bars’n Rennes peut se féliciter d’une réussite, après cette première journée, c’est sûrement celle-ci. Permettre aux artistes et aux publics de se rencontrer vraiment.

Photos : Caro

Retrouvez les chroniques, focus et interview Bars’n Rennes ici, dans notre dossier spécial.


Myspace du groupe : http://www.myspace.com/missinggirlmusic

Clip de leur morceau « It’s over » sur YouTube

Site de Bars’n Renneshttp://www.barsinbreizh.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires