Au Grand Bazar, on n’achète pas, on échange !

Article : Florence

grand-bazarEbay, Leboncoin, Kijiji mais aussi 123envoiture, covoiturage.fr… De nouveaux modes de consommation se sont multipliés par le biais d’Internet. La volonté d’économiser –argent, énergie…- , a transformé la consommation de masse en une consommation collaborative.

« La consommation collaborative est un mode de consommation qui répond à deux principes :
– l’usage prévaut sur la possession; les ressources sont donc partagées pour optimiser l’utilisation ;
– les échanges directs entre particuliers (peer-to-peer), tél un réseau neuronal, prévalent sur l’économie centralisée »
(Définition du blog de la consommation collaborative).

La Cantine Numérique a d’ailleurs récemment accueilli un Apéruche sur le sujet (compte rendu à lire ici).

Ce principe de consommation collective n’est ni nouveau ni seulement virtuel. Depuis la rentrée –septembre-, le CRIJ propose un rendez vous mensuel qui reprend les mêmes principes. Le Grand Bazar, c’est un mardi par mois où chacun peut venir échanger objets, disques, vêtements.  Le tout dans un esprit convivial où discussion et partage sont au rendez-vous en musique.

L’événement a été imaginé dans la continuité de Tam-Tam –manifestation de rentrée pour les nouveaux rennais- mais de façon plus régulière. Le Grand Bazar propose donc plusieurs animations :

  • L’Armoire : Association de troc de vêtements.
  • Le Troc Truc : Troc d’objets (casseroles, tasses…)
  • L’Epicerie Culturelle : Troc de livres, de CDs, de Vinyles….
  • Le Crieur de Rudru : Criée de petites annonces (covoiturages, échanges…), et de mots laissés dans sa boîte aux lettres
  • Le journal Zap : L’équipe de ce bimensuel fait par les jeunes rennais ouvre la rédaction à tous ceux qui souhaitent se tester à l’écriture journalistique ou faire des illustrations.

Au mois de décembre, les Rockeurs ont du cœur ont participé au Grand Bazar en s’associant à la soirée. A cette occasion, il était proposé d’amener 1 jouet neuf. Pour l’édition de janvier, vous pourrez assister à un défilé de mode avec de jeunes créateurs.

Et pour en voir et en savoir plus, l’édition de janvier, c’est ce soir ! Alors si le principe vous intéresse et que vous avez du bazar à vider, il vous suffit de venir entre 18h et 21h au 4bis. N’oubliez pas de prévoir un sac bien rempli ! Au Grand Bazar, on n’achète pas, on échange ! Si vous n’avez pas encore fait votre tri, il vous suffit de vous habiller avec des vêtements qui ne vous plaisent plus. Il s’est déjà vu d’enlever un vêtement pour l’échanger avec un autre… Prévoyez donc plusieurs épaisseurs en cas de nombreux coups de cœur…

_____________________

Le Grand Bazar, au 4 Bis, de 18h00 à 21h00, mardi 18 janvier.

1 commentaire sur “Au Grand Bazar, on n’achète pas, on échange !

  1. Antonin Léonard

    Merci pour le lien vers le blog et bravo pour cette belle initiative qu’est le grand bazar !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires