Adam Kesher, Minitel Rose et Anoraak survitaminent l’Antipode

adamkesher_pressSoirée énergisante et énergique ce samedi à l’Antipode avec la venue de trois groupes aux noms qui accrochent l’oreille et les pieds sur le dancefloor : Minitel Rose, Anoraak et Adam Kesher (c’est le personnage du réalisateur dans Mulholland Drive). On s’avance sans crainte : la nuit promet d’être survitaminée.

ADAM KESHER

On avait vu les Adam Kesher avant même la sortie de leur premier ep, Modern Times en 2006. C’était à la Route du Rock Collection Hiver. Ils jouaient en dernier, au beau milieu de la nuit, on pensait aller se coucher. C’était sans compter sur l’énergie de ces Bordelais, totalement débridée sur scène. On s’était fait avoir par des guitares  explosives et des refrains adhésifs et addictifs. Et puis par un chanteur charismatique, habité d’une folie remuante.

Depuis, le groupe a continué sa route avec la sortie de deux albums (Heading for the hills, fealing warm inside, en 2008 et Challenging Nature cette année) salués par la critique. Leur spectre sonore, qui balaie aussi bien les ambiances neo-romantiques new wave, les basses discoïdes, l’énergie à la Gang of Four ou les claviers eighties revisités à la sauce Klaxons, trouve un bel accomplissement sur leurs galettes enregistrées. Pour autant, Adam Kesher reste un groupe qu’il faut voir en live : vos pieds se mettent automatiquement à bouger et vous ne pouvez pas les en empêcher.

MINITEL ROSE

Il est des chances qu’il en soit de même avec Minitel Rose. On est d’avis qu’un groupe qui s’appelle « Minitel Rose » et qui intitule son premier album « The French Machine » (2008) ne peut être foncièrement prise de tête. Et effectivement, Minitel Rose s’adresse lui aussi à vos pieds.

Les Nantais au fort esprit d’auto-dérision font partie du collectif Valérie et partagent avec lui un amour d’une esthétique eighties revisitée au goût moderne. Si vous les avez manqués au Transmusicales en 2008, il est encore temps de ressortir vos lunettes de soleil et d’aller bronzer sous les spotlights.

ANORAAK

Et si jamais ça ne vous réchauffe pas, il sera toujours temps d’aller retrouver Anoraak et son électro pop eighties. Les amateurs de Zoot Woman devraient adorer. Pour ce Nantais d’abord connu comme batteur de Pony Pony Run Run, c’est déjà le deuxième album.

Après Nightdrive with you sorti en 2008, 2010 voit la parution de Wherever the Sun Sets avec un palmier sur la pochette… Ce qui conduit le chroniqueur des Inrocks à tenir ces propos fort drôles : « Au rang des adages infaillibles, la loi dite “de l’artwork avec palmier” se pose en sérieuse concurrence avec les lois de Murphy (…). Quasi cosmique, elle peut s’énoncer ainsi : tout disque dont le visuel arbore un végétal issu de la classification des arécacées contient musicalement de quoi lui garantir une place de premier choix dans les discothèques de mélomanes avertis.  » Mais pour un Boys don’t Cry de Cure ou un  Surburbs d’Arcade Fire, combien d‘Emerson, Lake & Palmer ou de Village People aux pochettes tropicales ? font aussitôt remarquer les commentateurs.

Fort heureusement, Anoraak semblerait appartenir à la première catégorie. A vérifier ce samedi en live.


_____________________________________

Adam Kesher, Minitel Rose et Anoraak en concert à l’Antipode (2 rue André Trasbot, Rennes), samedi 6 novembre, 20h30.

Sortir : 4 euros / Membres : 10 euros / Plein Tarif : 14 euros.

Myspace d’Adam Kesher

Myspace de Minitel Rose

Myspace d’Anoraak

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires