A propos d’Alter1fo…

 

alter1fo-JPG-1000px-long

Alter1fo : projet associatif

Alter1fo est un média internet rennais, associatif et citoyen. Il a été fondé en 2007 par les membres bénévoles de l’association La Mirasso.

Il est parti d’un constat d’insuffisance de l’offre en termes d’information locale et culturelle. Il répond aussi à un désir de partage de l’information et de participation de chacun aux enjeux de la société de l’information et des médias.

Alter1fo est en effet un projet citoyen. Nous pensons qu’interroger le monde, chercher à le comprendre pour se l’approprier est la prérogative de chacun avant d’être la spécialité d’une profession ; que mettre des mots sur les réalités qui nous entourent est un pouvoir trop souvent délégué à des spécialistes, quand chacun devrait apprendre à l’exercer.

Cette ambition, nous nous efforçons de la réaliser par la mise en œuvre de 4 principes :

1. Accueil et formation de tous :

-Alter1fo est ouvert à chacun, quelques soient ses compétences. Il est simplement requis des nouveaux arrivants qu’ils adhèrent au projet collectif et aux principes de l’association ; ils doivent s’y investir dans une démarche d’apprentissage et de progression en mettant à profit l’aide qui leur sera proposée.

-En retour, les rédacteurs confirmés d’Alter1fo s’engagent, par une assistance bienveillante, à guider progressivement les nouveaux arrivants vers l’autonomie rédactionnelle, aussi bien sur le plan de l’écriture que sur celui de l’édition.

-De même, l’association Alter1fo s’efforce de mettre en place à l’usage de ses membres un programme de formations correspondant aux besoins exprimés.

2. Ouverture thématique :

-Aucun sujet (culturel, politique, sociétal…) n’est prohibé sur Alter1fo ; étant entendu qu’il s’agit d’un média local et que si l’on parle du monde, c’est au travers de nos yeux de Rennais (au sens large).

3. Méthode et rigueur :

-Même si le site est animé par des contributeurs bénévoles, les exigences d’Alter1fo en termes de rigueur et de méthode ne sont pas moindres que celles en vigueur dans la presse.

-Ainsi, les rédacteurs s’assurent que les informations qu’ils délivrent sont vérifiées et sourcées, et que la parole a été donnée à toutes les parties.

4. Indépendance éditoriale :

-Alter1fo est un média indépendant. Dans son fonctionnement ordinaire, il n’est tributaire d’aucune subvention publique ni d’aucune facilité logistique (type prêt de locaux ou de matériel) qui lui auraient été accordées en échange d’une quelconque contrepartie.

– Les bannières publicitaires contribuent pour une part minime à son fonctionnement, et sont accordées à des annonceurs dont les valeurs sont compatibles avec celles de l’association.

-Le recours éventuel à une accréditation entraine une obligation de couverture de la part du rédacteur/photographe inscrit, mais il reste libre dans l’expression de son jugement.

– Alter1fo respecte les éventuels engagements politiques ou associatifs de ses rédacteurs, qui en retour s’engagent à s’abstenir de tout prosélytisme ou discours ostentatoires.

 

Le 9 février 2013

NOUS CONTACTER :

Vous pouvez nous contacter par mail à : contact[at]alter1fo.com

Vous pouvez également envoyer vos courriers analogiques, cartes postales, recommandés avec AR à :

ALTER1FO.COM
LA MIRASSO
38 rue Louis Pétri
35200 Rennes
Parisie occidentale, secteur des mangeurs de galettes saucisses.

Sinon il y a les réseaux habituels :

4 commentaires sur “A propos d’Alter1fo…

  1. Gustin

    Bonsoir, je ne suis pas une fan invétérée, ni artiste, ni musicienne, ni représentante de label, ni organisatrice de grandes choses, ni utilisatrice des réseaux sociaux et pourtant, envie de vous dire que j’ai toujours plaisir à recevoir votre newsletter qui me donne des infos précieuses, en tous cas, hors des sentiers battus ! Et un avis, que je ne partage pas toujours, mais, encore une fois, que j’aime lire. Car on peut être à coté et aimé la musique et aller aux concerts, acheter des vinyls et des CD. On est beaucoup à s’ intéresser moins à la musique, les années passant. Mais faut pas grand chose pour qu’on y retourne. Merci de nous donner envie d’y retourner !

  2. Isa

    Oh ben ça fait plaisir !! Merci de la part de toute l’équipe !! Ca nous donne envie à nous de continuer 😉 Merci !

  3. Jean Jacques LEJEUNE

    J’ai eu connaissance de alter1fo après avoir cherché des infos sur le finger skate à Rennes. Je suis donc « tombé » sur votre article de 2011 et l’évènement qui s’est déroulé à L’Antipode à cette période.
    Je voulais juste vous informer d’un projet sur lequel j’essaye de fédérer un maximum de monde, à savoir, la création d’un skatepark Indoor à Rennes. Un lieu de pratique de sport de glisse urbaine, mais pas que. Aussi en ouvrir les portes à la culture urbaine : Graff, Dj, HipHop, Art’dunk. J’imagine bien, aussi, un espace pour le finger skate ( fingerboard) … Un lieu qui pourrait être à l’image du Spot au Mans.
    Vous pourrez avoir plus d’info sur la page FB que j’ai créé début Mars : Indoor SK8Park Project – 35.
    Je vous invite à y jeter un œil, et si le cœur vous en dit, de liker et de partager l’info, via votre site web ou Facebook. (l’union fait la force pour un tel projet 😉 )
    Au plaisir d’avoir votre retour sur le sujet, et si vous avez des questions, n’hésitez pas !
    Kenavo, J@ck.

  4. vincent

    bonjour,

    je souhaiterai emmené ma moitié voir mathieu malzieu le dimanche soir mais hélas c complet ;pouvez vous me rendre ce service ;ce n’est pas dans mes habitudes de « mendier » mais ma femme est plus que fan ,elle adore dionysos et aussi l’écrivain ;elle aussi à subi beaucoup de soucis de santé mais le voir en concert égaillerai son quotidien ………..

    cordialement
    vincent

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires