Maintenant 2016 – Reverse of Volume, la féérique fragilité d’une montagne inversée

Reverse of Volume - Yasuaki Onishi - Maintnenant 2016 - Alter1fo - Caro

Même si Maintenant commence réellement ce vendredi 7 octobre, une première proposition magnifique sera à découvrir dès mardi 4 octobre à partir de 19h aux Champs Libres : Reverse of Volume par le Japonais Yasuaki Onishi, autrement dit une montagne inversée faite d’une bâche et de fils de glue, qui semble respirer. Féérique.

On est plus qu’impatient de découvrir en vrai l’installation monumentale Reverse of Volume de Yasuaki Onishi tant les réalisations du plasticien, photographe, sculpteur (et on en passe) sont à la fois féériques, fascinantes et émouvantes. Ses dernières créations en date (Reverse of Volume qu’on pourra donc voir pendant Maintenant ou Vertical Emptiness) allient ainsi matériaux simples (bâches en plastique, fils de pêche, glue blanche ou noire…) et univers onirique en concevant « des espaces comme des marges ou des négatifs » afin de « capturer l’invisible » .

reverse-of-volume-yasuaki-onishi-maintenant-2016-6 - alter1fo -isa

Travaillant autour des notions d’espace, d’air, de volume, de gravité, jouant tout autant sur le volumineux et la légèreté, le monumental et la fragilité, Yasuaki Onishi inverse ses paysages (la montagne inversée de Reverse of Volume, la forêt tête-bêche de Vertical Emptiness dont les blanches branches pendent du plafond jusqu’au sol), travaille les contrastes (la forêt immaculée se détache sur un panneau de graphite noir, la masse montagneuse inversée transformée en membrane qui respire, frémit au simple passage du spectateur, la lumière et l’ombre jouent ensemble à travers la bâche de plastique) et le temps (le geste patient de l’artiste qui laisse la glue noire s’égoutter fil après fil, les œuvres qui se répondent elles-mêmes dans le temps : glue noire ou blanche, forêt figée et masse montagneuse frémissante).

Il se pourrait donc fort bien que l’installation proposée par Yasuaki Onishi pour cette nouvelle édition de Maintenant marque autant les esprits que celles de Zimoun, Nils Volker (Seventeen), Caitlind R.C.Brown et Wayne Garett (Cloud) des éditions précédentes. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui/vous/se souhaite.

Diaporama de l’installation Reverse of Volume aux Champs Libres – Photos : Caro, Isa

 


Les Champs Libres et Electroni[k] présentent Reverse of Volume par Yasuaki Onishi du mardi 4 au dimanche 30 octobre aux Champs Libres – Salle Anita Conti (10 cours des Alliés, Rennes).

Vernissage ouvert à tous Mardi 4 octobre à 19h00.

Gratuit.

Maintenant 2016 aura lieu du 7 au 16 octobre 2016. Plus d’1fos.


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires