Maintenant 2016 – De chose et d’autres par Samuel St Aubin au Grand Cordel MJC, une expo bien siphonnée

On craque complètement sur les installations du Québécois Samuel St Aubin, qu’on trouve en même temps drôles, poétiques, voire complètement siphonnées. Elles seront en partie rassemblées durant l’exposition De Chose et d’Autres visible du 7 octobre au 3 décembre à la MJC du Grand Cordel dans le cadre du festival Maintenant. Le vernissage aura lieu ce vendredi 7 octobre à 18h.

De chose et d’autres par Samuel St Aubin

On craque complètement sur les installations du Québécois Samuel St Aubin, qu’on trouve en même temps drôles, poétiques, voire complètement siphonnées. Ce technicien en électronique investit en effet les objets de tous les jours pour leur donner une tache totalement nouvelle : cuillères, assiette, œufs, petit pois, feuilles de papier, tasses de thé ou muffins sont ainsi détournés et réutilisés à des fins inattendues. Associés à des mécanismes électroniques et électriques, dans des dispositifs à l’esthétique minimaliste (ce qui aide à les décontextualiser), les assiettes deviennent des lampes de lancement pour petit pois (sauf en cas de « légume à forme parfaite »), les cuillères à soupe des convoyeurs d’œufs de l’extrême et les muffins des engrenages qui ne se grippent jamais.

Bref, à la manière de Ponge, Samuel St Aubin prend le parti des choses et dote nos objets du quotidien d’une réalité nouvelle. Souvent drôles, ces mécanismes confinant à l’absurde et à l’expérimentation loufoque se révèlent d’une précision extrême mais restent vulnérables au grain de sable de la matière, qui a tout moment, menace l’équilibre. Funambule facétieux, Samuel St Aubin se balade avec l’œil du technicien obsédé par la loi de Murphy (la tartine tombe toujours du côté de la confiture) sur le fil « entre l’immuabilité mécanique de la machine et la malléabilité comportementale de la matière » (Hugo Perez). Pour Parcours défini par exemple, l’artiste explique avec un humour pince sans rire : « [c’]est un dispositif qui met en scène un plat et un objet. Le parcours de l’objet roulant est défini par la superficie du plat et son mouvement ondulatoire. Le cycle est répété. L’objet, le pois, de forme parfaite reste dans l’assiette, le pois informe la quitte. »

On gage donc que l’ironie subtile des installations de Samuel St Aubin jouant sur l’irruption du hasard dans la récurrence devrait sans peine ravir les curieux qui iront voir De chose et d’autres au Grand Cordel MJC.


Maintenant présente De choses et d’autres par Samuel St-Aubin (QC) du vendredi 7 octobre au samedi 3 décembre au Grand Cordel MJC (18 rue des Plantes, Rennes)

VENDREDI 7 OCTOBRE À 17H00 : ATELIER & VERNISSAGE JEUNE PUBLIC

VENDREDI 7 OCTOBRE À 18H00 : VERNISSAGE OUVERT A TOUS

DIMANCHE 9 OCTOBRE À 16H00 : VISITE COMMENTÉE

DIMANCHE 16 OCTOBRE À 16H00 : VISITE COMMENTÉE

Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 20h30 / Mercredi de 13h30 à 20h30 / Samedi de 9h00 à 13h30

Maintenant 2016 a lieu du 7 au 16 octobre 2016. Plus d’1fos.


 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires