20 ans Kfuel : Dimanche Délicieusement Définitif

Tout doit se terminer, y compris les trois jours de maxi bamboule concoctée par l’association Kfuel pour ses 20 ans. Heureusement, les bougres ont soigné leur final avec une soirée plus intime mais pas moins intense dimanche 5 octobre au Grand Sommeil.

ThomasLeCorre@LaBascule-alter1fo (3)

Nous comptons bien sur les soirées du vendredi et du samedi pour nous mettre à genoux à grand renfort de décibels. Pourtant nous essayerons tant bien que de mal de garder un soupçon d’énergie pour pouvoir nous rendre vers 18h30 dimanche 5 octobre au bar Le Grand Sommeil. C’est là en effet que Kfuel décochera les ultimes flèches de sa célébration de deux décennies de concerts indociles.

Ça démarrera en délicatesse avec un proche de la grande famille Kfuel : Thomas Le Corre. Echappé des fureurs de Møller Plesset, il viendra nous livrer les délicates explorations personnelles à la guitare de son projet « les chaises ». Installé au ras du sol sur un minuscule siège en osier Thomas explore avec une tranquille dextérité le manche de ses deux guitares. Jouée avec ou sans les dessins projetés du dessinateur rennais Nylso, sa musique est délicate et tranquillement expérimentale. Ses arpèges tortueux rappellent les sublimes explorations improvisées de Gastr Del Sol. A chaque fois que nous avons eu la chance de le voir la magie a opéré. Nul doute qu’il rééditera ses sortilèges ce soir là.

Ce sera enfin à Bateleuse de venir conclure le débat. Ce duo, composé de la chanteuse et du guitariste des bien allumés Katawumpus, nous avait mis un superbe direct au cœur avec Ruine et Ravins sorti fin 2013. L’album est emballé dans une superbe boîte métallique ronde renfermant en plus du CD, une série de feuilles de calques minutieusement cousues de fil noir. Très bel objet pour un très beau disque. Leur musique oscillant entre brume et tempête est plutôt épurée, quelques arpèges métalliques et hantés, quelques notes d’harmonium sur Harmoniamonditalrazobak… et cette voix incroyable. Une voix déchirée et déchirante qui invoque sans complexe Carla Bozulich (Evangelista), Shannon Whright ou PJ Harvey. Une voix qui susurre, hurle, déraille, avec une détermination époustouflante et une puissance émotionnelle rare. Huit titres qui ne vous laissent aucun répit entre ballades vénéneuses, charmes stellaires et râles mortifères. Nous n’avions pas encore la chance de pouvoir les voir sur Rennes, ne loupez donc pas cette occasion de découvrir en live un des grands disques de ces dernières années.

Pour le troisième soir consécutif, on retrouvera DJ Melon et Gregoula Selekta, les DJ’s du Secret derrière les platines pour ambiancer avec suavité et solennité cette ultime soirée qui promet de clore les festivités dans l’émotion et l’intensité.

Dimanche 5 octobre – Bar Le Grand Sommeil, 8 rue saint Sauveur, Rennes – 18h30 – gratuit

__________________________

Plus d’1fos sur le site de Kfuel

préventes de la soirée au Jardin et pass 2 soirs.

Retrouvez tous nos articles sur les 20 ans de Kfuel dans notre dossier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires