Heimat @ bistro de la Cité : Oreilles en terres utopiques

Le premier disque d’Heimat fait partie de ces OVNIS musicaux qui déboule sans prévenir sur vos platines pour pour ne plus en décoller. Nous sommes donc plus que ravis d’avoir l’occasion de découvrir jeudi 12 mai au bistro de la cité la version live des ritournelles hallucinées et hallucinantes du duo.

Heimat

Quand nous est parvenue la nouvelle qu’allait sortir chez le très excellent label Teenage Menopause (Jessica 93, JC Satàn…) un disque né de la collaboration d’Olivier Demiaux (le clavier de Cheveux) et d’Armellle Bisoubisou (The Dreams, Crack Und Ultra Eczema), il faut bien avouer que nous n’avions strictement aucune idée de ce à quoi nous pouvions nous attendre des deux zigues.

Appâté par la splendide pochette entre art naïf et science-fiction guérillera, nous avons donc découvert début 2016 la très prometteuse première démo d’Heimat puis un album sans titre qui nous a passablement retourné. Heimat, dans la langue d’Harald Schumacher, c’est un terme passablement intraduisible entre terre natale, foyer de son enfance et mère patrie, un endroit où l’on se sent bien et qui nous manque quand on s’en éloigne. Si l’univers musical des deux zigotos est un endroit, nous serions bien incapables de le situer sur une carte. Ou alors, guidé par l’aspect fantasmagorique de la pochette, on pourrait imaginer une île tropicale et mystérieuse sur laquelle auraient débarqué Can, un rappeur népalais, Siouxsie Sioux, Nico, Brigitte Fontaine et une fanfare bengalaise pour un grand bœuf sous substances. Après, et c’est là le principal atout du disque, chacun pourra se faire son propre film sur les boucles orientalisantes de Demiaux et le sabir emphatique et germanisant d’Armelle. L’essentiel étant surtout que le disque n’en finit pas de nous fasciner écoute après écoute par sa facétieuse richesse cachée derrière une simplicité désarmante. En tous cas, il semble bien parti pour figurer dans notre future liste des disques les plus mémorables de 2016.
C’est donc avec une curiosité infinie que nous attendons de découvrir ce que peut donner sur scène un fourre tout aussi jubilatoire qu’exaltant.

La soirée sera complétée par le DJ set de  Nate WAB. On ne connait pas trop l’animal donc on ne va pas faire semblant mais son soundcloud laisse augurer d’une electro synthétique facétieuse et dansante.

Jeudi 12 mai 2016 – Bistro de la Cité, 7 rue Saint Louis, Rennes – 20h

Plus d’1fos sur la page de l’événement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires