Repartir en balade avec la jeune fille morte

A peine huit jours après nous y avoir collé une délicieuse bouffée d’adrénaline indie-punk, les Kfuel réinvestissent le Bar’hic samedi 6 février. Nous y aurons le double plaisir de retrouver les Lillois de Drive With A Dead Girl et de découvrir les Rennais d’Apollo.

Drivewithadeadgirl chapo 2

Nous vous avons déjà conté par le menu tout le bien que nous pensons de l’ouverture de la saison 2016 de concerts de l’association Kfuel jeudi dernier au Bar’Hic. Nous sommes à peu près certains que ce second round au même endroit sera tout aussi épatant. Premier élément en faveur de ce pronostic, les adorateurs de musiques indociles en terrain contrasté ont eu l’excellente idée de réinviter Drive With A Dead Girl, un quatuor lillois qui nous a déjà prouvé à deux reprises sa capacité à jouer en live une musique aussi intense qu’envoutante.

Drive With A Dead Girl n’en est pas à son coup d’essai puisqu’ils ont sorti l’an dernier leur septième (!) album. Après les très beaux (et très inquiétants) Hotel California qui nous avait déjà fortement impressionné et avec lequel nous les avions découverts en juin 2012 et Alma Ata II sorti en décembre 2013, ils continuent leur sans faute avec Le Rivage sorti en mars 2015 tout aussi atmosphérique et au dessus du lot au niveau compo. Depuis sa création en 2006, le groupe a évolué d’un rock noisy assez dur vers les rivages plus insidieux et maladifs d’un sadcore lancinant mais intense. Leurs derniers disques s’orientent avec une réussite remarquable vers les terres désolées et glaciales de la front wave. Le nom du groupe n’étant pas celui d’un épisode de Twin Peaks pour rien, leur musique est une ballade flippante et aliénée sur des routes dévastées où l’on ne sait pas trop ce qui nous attend au prochain virage. On oscille avec bonheur entre une version dérangée du Blonde Redhead des débuts, la froideur de Cure, le foisonnement sonique de Sonic Youth et l’inquiétante fureur contenue de Codeine. Leur mémorable concert de mars 2013, dans notre déjà tant regrettée Bascule, et leur prestation à la soirée de La Villa Deodati en février 2014, avaient prouvé que le spectre musical de la bande est très impressionnant. Le groupe avait aussi fait preuve d’une remarquable présence scénique avec en points d’orgue une capacité à tresser des ambiances tour à tour vertigineuses et déchirantes et une chanteuse d’une intensité rare. Alors certes, le voyage proposé traverse plutôt les paysages décharnés des sites industriels délocalisés que les riantes prairies, mais il vaut amplement le détour. Soirée inratable donc pour les amateurs de musiques intenses, sombres et atmosphériques.

Nous ne connaissons par contre pas encore grand chose d’Apollo le second groupe qui jouera ce soir là. D’après les trois titres écoutables, ce duo rennais guitare, basse et boîte à rythme a l’air de lorgner vers une noise hargneuse et mélodique typique du son des 90’s. Nous avons en tout cas hâte de découvrir ce bel exemple de duel furieux entre quatre et six cordes en live.

Samedi 6 Février – Bar’Hic, place des Lices, Rennes – 20h45 – 6 euros

Plus d’1fos sur :
le site de Kfuel
la page Facebook de l’événement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires